Jardin La Pomme d'Ambre   conservatoire de la flore en provence littorale

   Jardin La Pomme d'Ambre - 64 impasse de l'ancienne route d'Italie - La tour de Mare - 83600 Fréjus - France - tel +33 (4) 94 53 25 47

   Le jardin
   Les visites
   Les ateliers
   La jardinière
   L'esprit récup
     Blog
   Liens
   E-mail
   Pressbook
   Info pratiques

Dénicher, récupérer, dérober, sauver, conserver, multiplier, bricoler, rénover, transformer,détourner, collectionner sont des verbes qui s'emploient de la même manière au jardin et à la maison.

Ponctuer le jardin d'objets insolites, couvrir les murs de tableaux de fleurs, aligner les bonbonnes ventrues ou les jarres vernies, accumuler les livres pour son plaisir c'est aussi faire de la déco sans le vouloir vraiment.
D'une enfance heureuse et modeste, j'ai gardé le goût des petits riens, bouts de chiffon, brisure de vaisselle, briquettes usées par la mer, coquillages, pierre jaspée ou bois flotté, mues de serpents et nids d'oiseaux, coups de coeur innocents qui emplissaient les boites à chaussures et les fonds de tiroir.

Rien n'a changé, je continue mais je vois plus grand...

Le jardin mémoire

Colonnes de vieux pots de terre, alignement de machines à coudre du siècle dernier, services en porcelaine plantés de minuscules cactées sur les tables bistrot, patchwork de vanneries démodées garnies de bulbeuses blanches et de feuillages panachés, poteries culinaires noircies par l'usage devenues bain d'oiseaux, jardin sec expérimental sur brisures de brique, coquillages et gravillons.....
Les vieux sabots dépareillés en alignement sont plantés de sedum et de crassulacées, la boite à outils du plombier zingueur fait une jolie jardinière aux plantes vertes à coté du régiment des brocs, bassines et arrosoirs en fer, toujours prêts pour soulager une plante qui "demande".
Même les jolis galets de mer ou de rivière sont alignés en calades rustiques que la mousse anoblit peu à peu.

La maison collections

C'est toujours un coup de coeur qui amorce la collecte qui peut dormir quelques années avant de trouver sa place, son usage ou sa mise en valeur idéale.
Dans le sud, la vie se passe plus souvent dehors que dedans aussi les objets voyagent, les ensembles évoluent au gré de l'inspiration et des saisons.
Aucune place, si royale soit-elle n'est assurée, tout objet peut retourner au jardin ou au contraire venir trôner sur le vieux buffet entre les photos de famille...

Les animaux adaptés

Ne recevant aucun traitement, les plantes se débrouillent seules et sont en bonne santé.
les nombreux insectes servent de repas aux nombreuses espèces d'oiseaux qui nichent un peu partout.
La diversité végétale, les nombreux fruits et baies d'automne attirent les mésanges et les passereaux, les grands arbres servent de perchoirs aux pies et aux geais, la chouette les soirs d'été chasse les rongeurs, crapauds et grenouilles connaissent les différents points d'eau, bassins et bassines, les écureuils font le cirque dans les grands eucalyptus et les pins d'Alep, un blaireau niche dans le ruisseau où il laisse ses empreintes, la grande couleuvre d'Esculape dort au frais sous la cabane, le Lambert ce grand lézard vert de Provence se faufile sous les myrtes. Cette année un hérisson niche sous le compost.
Dans la maison les tarentes (geckos) s'immobilisent sur les murs chaulés et se cachent sous les tableaux, dehors elles sont cachées derrière chaque volet à l'abri du soleil.

Les animaux adoptés

Les animaux de compagnie font partie de la famille et partagent le jardin et la maison : un chien et sept chats.
Certains adoptés et nommés, d'autres de passage qui trouvent la maison à leur goût.
La serre reste toujours entrouverte pour abriter un fugueur ou un égaré.